Un peu d’histoire

Les premiers miroirs, datant de plusieurs milliers d’années avant J.-C, étaient fabriqués avec une surface métallique polie, comme du cuivre ou du bronze. Mais cette surface s’oxydant à l’air libre, on eut l’idée d’utiliser une plaque de verre dont l’une des surfaces était recouverte d’un dépôt métallique.

Ce n’est qu’à la Renaissance que des progrès importants furent réalisés avec cette technique et l’on sait que de bons miroirs avec du verre recouvert d’un amalgame de mercure et d’étain furent réalisés à Venise à partir du XVIe siècle. L’amalgame posant des problèmes de toxicité, il fut remplacé par le dépôt d’une fine couche d’argent métallique sur le verre (grâce à la réduction chimique du nitrate d’argent) par le chimiste allemand Justus von Liebig en 1835. Ce processus d’argenture a permis la fabrication en masse des miroirs et a rendu leurs prix abordables.

Verre miroir clair, extra-clair & de couleur

Aujourd’hui, les miroirs sont des glaces, ou verres flottés, clairs, extra-clairs ou colorés, sur lesquelles sont déposées des couches de nitrate d’argent et un vernis de protection qui confèrent au miroir cet aspect métallique réfléchissant. Le miroir peut être utilisé tel quel ou être transformé en assemblage et renforcer avec un film.

Miroirs en glaces argentées claires
Les glaces argentées sont des glaces sur lesquelles sont déposées diverses couches métalliques, ainsi qu’un vernis de protection, afin de lui donner son aspect «miroir».

Autres solutions
Miroirs en glaces argentées teintées bronze
Glaces dépolies acide
Verres laqués opaques

Nous déclinons des gammes infinies de miroirs découpés sur-mesure. Nous distribuons exclusivement des modèles sans cuivre ni plomb respectant l’environnement.

Miroir espion
C’est un verre très réfléchissant avec une très faible transmission lumineuse qui permet, avec un éclairage approprié,  de voir sans être vu. En dehors de l’usage classique de surveillance ce miroir peut servir pour dissimuler des pièces moins présentables.